Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens
10 125 Parthenais - 514 872-5333
Deirdre McCay
​
Artiste, peintre et professeure depuis plus de trente ans, Deirdre McCay a débuté sa carrière pendant ses études de Bachelière des Beaux Arts à l’Université de Boston, Massachussets où elle acquiert une solide formation en dessin et peinture, selon les techniques des Maîtres de la Renaissance. Tout en progressant dans sa carrière artistique, elle s’intéresse à la manière dont l’abstrait offre une palette plus large à l’interprétation des images. Cette démarche l’amène à voyager entre ces deux univers. Enfin, son intérêt pour la thérapie par l’art, la méditation et plus tard par le chamanisme influencent son imaginaire pictural.
​
Peu de temps après son retour à Montréal, elle est invitée à suivre un stage avec le portraitiste de renom, Sir Harold Riley à Manchester, en Angleterre. En 1974 elle obtient un Diplôme en Enseignement (spécialité Art) de l’Université McGill puis complète une Maîtrise en Education à cette même université en 1997. Sa recherche couvre : l’approche de l’enseignement du dessin et de la peinture, la critique d’art et l’esthétique à des étudiants de niveau universitaire. Une monographie de sa recherche et l’exposition de ses toiles dans une galerie professionnelle lui ont permis d’obtenir sa Maîtrise.
​
Comme artiste, Ms. McCay a répondu à plusieurs commandes. Ses œuvres ont été exposées de nombreuses fois au Canada, aux Etats-Unis et en Angleterre. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs entreprises tel que: Caisses Desjardins, Domtar et Berol . De plus, ses oeuvres apparaissent dans le domaine publique comme la Basilique St-Patrick de Montréal. Elle a eu huit expositions individuelles dont Powerhouse, Dan Delaney, McClure Galleries and Thompson House (Université McGill) et elle a participé à plus de vingt-cinq expositions de groupe. Deirdre McCay a gagné plusieurs prix dont celui de la Société de Pastel de l’Est du Canada, une bourse d’études de l’école des Beaux-Arts de Banff . Elle a participé à un documentaire télévisé sur les artistes canadiens à la C.B.C.
​
Madame McCay est activement impliquée dans la communauté artistique de Montréal, d’une part, comme professeur d’art entre autres au Centre des arts visuels, le Centre Saidye Bronfman, l’Université McGill (incluant un programme d’étude pour les Premières Nations), le Centre des arts de Dollard, et, d’autre part, comme conférencière invitée pour plusieurs associations d’art à Montréal. Elle est reconnue pour sa compétence dans l’élaboration de programmes en Art.